dimanche 25 février 2018

Le bracelet de Lavio

Le bracelet de Lavio, acrylique sur toile, 19 x 24 cm, 2016 © Guillaume Pinard
Nous avions déjà traversé ensemble quelques épisodes de la série Zelda sur une console Nintendo DS lorsque ma fille me confia en 2013 que le sujet du nouvel opus The Legend of Zelda : A link Between Worlds me concernerait directement. Pour Nintendo, ce jeu devait certes perpétuer la légende de Zelda, mais surtout inciter ses fans à investir dans une nouvelle console qui leur permettrait de connaître une expérience de jeu inédite en 3D.

Ce jeu fait explicitement référence au best seller de la serie The Legend of Zelda : A Link to the Past, mais propose de voyager dans l'espace plutôt que dans le temps. Il raconte l'histoire de Yuga, un esthète maléfique qui parcourt l'univers en quête de beautés pour les enfermer dans des tableaux grâce à son sceptre magique. Yuga prétend être un grand artiste à la recherche des plus beaux modèles à peindre. Il a également la capacité de se transformer en peinture et d'évoluer en deux dimensions sur les murs. Il peut aussi se dédoubler, faire prendre vie à ses représentations et lancer des boules de peintures. Parce que le dessein de Yuga menace la vie de la princesse Zelda comme la stabilité du monde, Link (le héros récurant de la série) doit l'affronter pour le mettre hors d'état de nuire.


Yuga, Link & Lavio




Yuga vient de Lorule (Low rule), quand Link habite Hirule (high rule), deux mondes identiques qui se reflètent en miroir, comme les deux faces antagoniques d'une même image.



Au début de la partie, Link affronte Yuga une première fois, mais il est mis en échec. C'est Lavio, un vendeur ambulant qui le ramasse et le ramène chez lui. Lavio est un jeune homme qui porte une capuche rabattue sur son visage. Cet accoutrement lui donne un visage de lapin.

Link offre l'hospitalité à Lavio qui cherche un endroit où dormir et où installer sa boutique d'objets. En échange, Lavio lui donne un bracelet et déclare.

" Tiens, prends ça. D'accord, il paye pas de mine et ça rembourse pas vraiment le loyer, mais c'est toujours ça non ? (...) D'ailleurs, un amateur d'antiquités tomberait à genoux devant une telle rar... Hein ? Comment ça. Il fouette ?! Mais non ! Pas du tout ! Hmm... Ce riche parfum... Cette légère odeur de moisi... Ça me rappelle les vertes prairies de mon enfance... En plus, ça prouve que c'est un objet chargé d'histoire ! Bon, c'est vrai, il pue un peu... Mais ce bracelet est très important pour moi. Et puis un cadeau, ça ne se refuse pas ! Alors porte-le, tu veux ? "

Bracelet de Lavio éteint
Bracelet de Lavio activé

Peu après, lorsque Link est transformé par Yuga en peinture murale, il découvre que le bracelet de Lavio lui permet d'échapper à cette malédiction. Le bracelet a le pouvoir de le faire passer librement de la troisième à la deuxième dimension. Grâce à quoi il peut traquer Yuga en circulant d'un monde à l'autre : a link between worlds.

Le bracelet de Lavio est utile à toute personne qui s'intéresse à la peinture. Une peinture n'est pas la représentation d'un monde absent, il est l'envers du monde, son image en miroir, si bien que pour comprendre ce que regarde une peinture, il faut toujours lui tourner le dos. Le Bracelet de Lavio ne permet pas de plonger dans l'espace de la représentation, comme on traverserait un mur pour voyager dans un ailleurs, dans une illusion ; il permet simplement - mais cette simplicité est tout ce que l'on demande - de se poser à la surface de la toile afin de glisser sur l'autre face et de regarder le monde dans la bonne direction.

Bébé pépé

Bébé pépé, 2023, Acrylique sur toile, 40x30, ©guillaume pinard À plusieurs reprises, il m'est arrivé de prendre des poupées comme modèle...